Retour

Diagnostic de Performance Energétique (Maison et Immeuble)

Son contenu ?

Le contenu et les modalités d'établissement du DPE sont réglementés : le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas :

  •   soit la quantité d'énergie effectivement consommée (sur la base de factures),
  •   soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  •   l'étiquette énergie pour connaître la consommation d'énergie primaire,                                     
  •   l'étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.            

Toutefois, les consommations réelles des bâtiments dépendent effectivement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage : les consommations estimées ne sont donc pas une garantie contractuelle, mais elles permettent une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente ou loués.

Le diagnostic comprend également des recommandations qui permettent à l'acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l'énergie : il s'agit de conseils de bon usage et de bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux. Ces travaux conseillés ne sont pas obligatoires : le DPE a pour objectif d'inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment, pas d'obliger à la réalisation de travaux.

Quand doit-on l'établir ?

Sauf exception, la réalisation d'un DPE est obligatoire à l'occasion :

  •   de la vente d'un logement ou d'un bâtiment (résidentiel ou non) depuis le 1er novembre 2006,
  •   lors de la signature d'un contrat de location d'un logement ou d'un bâtiment d'habitation depuis le 1er juillet 2007,
  •   pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007.

Dans le cas de vente ou de location, le DPE doit être tenu à disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande, dès la mise en vente ou en location du logement ou du bâtiment.

Les propriétaires peuvent aussi, en dehors d'une vente ou d'une location, faire réaliser un tel diagnostic de performance énergétique pour avoir une expertise d'ensemble de leur bien et bénéficier de recommandations de travaux d'économie d'énergie.

De plus, depuis le 2 janvier 2008, le diagnostic de performance énergétique doit être affiché dans le hall d'accueil de certains bâtiments publics. Le public, le gestionnaire et les occupants peuvent ainsi connaître la performance énergétique du bâtiment et son impact sur l'effet de serre.

Sa durée de validité ?

Sauf cas particuliers, un DPE est valable 10 ans.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne mis à votre disposition.